Strip-tease

« Rien.  II n’y a pas de bonheur ici-bas pour les petites gens. »

Des personnes tout à fait ordinaires, saisis par une force inconnue, se retrouvent emprisonnés dans une pièce vide. Les uns sont adeptes de la liberté intérieure, les autres sont dévorés par le besoin de protester. Or, quand on leur donne des ordres, ils se voient contraint de céder. Jusqu’où seront-ils amenés ? Dans une autre pièce, des gens attendent une fête, mais… il n’y a personne. Pourtant ils continuent à y croire. Ils voudraient danser, chanter, s’amuser. Ils voudraient vivre. Mais la vie les aurait-elle oubliés ?

Pièce sans temporalité ni géographie, Strip-Tease est une fable caustique et ironique. Sous apparence « absurde », elle permet un vrai questionnement sur des rapports entre êtres humains, mais aussi sur l’état du monde et des questions de pouvoir et de domination, thèmes universels et pour jamais d’actualité. Ici, le théâtre est un espace de résistance pour entretenir notre esprit critique et notre liberté.

Création 2018, Théâtre Les Enfants Terribles, Paris.

D’après Mrozek
Avec Johanna Beaune, Sophie Cabella, Nils Debrose, Augustin Denous, Marjorie Dumas, Gabriel Galet, Antonio Guerra Daniel, Anne Heiderijk, Marie Olivaux, Marie Vermeulin
Adaptation et mise en scène Aneta Szynkiel
Création graphique Peggy Baunay